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Lycée Molière

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Cours d’informatique

Depuis le mois de septembre 2017, le Lycée Molière a intégré à son programme des cours d’informatique à raison d’une période par semaine pour chaque classe.
Voici ce que nous en dit Raphaël d’Aligny, le professeur qui dispense ces cours au Lycée :

Pourquoi s’initier à la pensée informatique ?

Nous vivons dans un monde où l’informatique est de plus en plus présente, la plupart des activités humaines s’appuient aujourd’hui sur des programmes informatiques (la musique est digitale, la presse de plus en plus en ligne, l’agriculture est robotisée, la médecine utilise des algorithmes pour décoder l’ensemble du génome humain,…) et pourtant la plupart des gens ne savent pas comment cela fonctionne.

La pensée informatique réside en la capacité à décomposer ce que l’on veut faire faire à la machine en tâches simples qui pourront être exécutées par celle-ci. C’est une façon de réfléchir qui permet de formaliser un processus et de le rendre exécutable.

Le but de ce cours hebdomadaire est de donner aux élèves les moyens de comprendre cette pensée informatique et de se l’approprier en réalisant de petits programmes (jeux, page web, blog, site internet, application) qui se comporteront de la façon dont ils l’auront eux-mêmes décidé. Tout cela afin de passer du rôle de consommateur passif à celui d’usager actif.

Comment allons-nous procéder ?

D’abord par la compréhension de ce qu’est un algorithme (ensemble d’instructions à exécuter) au travers d’un jeu : Coddy

Puis par la construction de programmes à travers le logiciel Scratch

Après ces découvertes de la logique de programmation, nous passerons à deux langages simples de programmation : le HTML et le CSS, qui nous permettront d’élaborer un blog où parler des projets de classe et de ce qui nous passionne en général.

Dans une quatrième étape, nous associerons la logique découverte à travers Coddy et Scratch et nos connaissances en langage de programmation pour élaborer une application.

Toutes ces connaissances nous permettront en fin d’année d’élaborer un site web personnel.

Si le timing le permet, nous verrons également une introduction à la robotique et au codage spécifique à la manipulation de robots.