[]

Lycée Molière

Accueil Présentation Historique

Historique

Le Lycée Molière a été fondé en 1956 par Monsieur Paul Dechamps, sous le nom de l’Ecole des Devoirs. Ce très jeune diplômé avait en effet pour première vocation d’apporter de l’aide aux élèves dans la réalisation de leur travail scolaire après les cours. Il inaugurait de la sorte une formule d’accompagnement du travail scolaire qui devait essaimer par la suite en Communauté française où se généralisa la dénomination d’Ecole des devoirs.

Face à l’efficacité de l’aide apportée aux élèves par son école, Paul Dechamps, fut sollicité par les parents de ces derniers pour relever le défi un peu fou de dispenser également les cours du jour dans le strict respect des programmes de la Communauté française et d’ainsi tenter de devenir la première école privée à obtenir l’homologation de ses diplômes d’enseignement secondaire général. Ce fut chose faite dès 1964, année où sortirent les premiers rhétoriciens porteurs du CESS. A ce jour, le Lycée Molière demeure la seule école privée en Fédération Wallonie-Bruxelles à délivrer des CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) homologués par cette dernière.

Les principaux ingrédients qui firent le succès du Lycée ont demeuré depuis ce jour : un suivi « sur mesure », au plus près de la personnalité de l’élève et centré sur ses besoins spécifiques. Les cours y sont dispensés, de la 1e à la 6e secondaire, dans des classes peu nombreuses par des enseignants passionnés qui accompagnent également les élèves après les cours, à l’Ecole des Devoirs, dans la réalisation de leur travail scolaire. La scolarité des élèves s’y déroule dans un climat familial, marqué par la bienveillance et l’exigence à la fois, où chacun trouve à sa disposition les moyens propices à sa réussite et à son épanouissement. Le Lycée veille également à former des individus complets, porteurs d’une culture et curieux du monde qui les entoure en proposant un programme extrascolaire riche et varié : voyages scolaires chaque année, sorties au théâtre, au musée, activités d’aumônerie, expositions…

En 2012, Paul Dechamps transmet après 56 ans d’une carrière passionnée, la direction du Lycée à Félix de Merode, qui s’entoure d’une équipe de jeunes professeurs enthousiastes afin de relever le défi d’offrir au Lycée une seconde vie. Un an plus tard, celui-ci déménage de son siège historique de l’avenue Molière pour une belle maison de maître située avenue Franklin Roosevelt. Sous la direction de Félix de Merode, la nouvelle équipe s’est attachée à conserver les éléments essentiels qui ont permis au Lycée d’occuper depuis si longtemps une place à part auprès des familles bruxelloises tout en conduisant un véritable renouveau pédagogique, contenu dans son projet d’établissement et dont les lignes essentielles consistent en une ouverture accrue à l’international et particulièrement à la langue anglaise, un soutien des élèves plus attentif et spécialisé encore, particulièrement pour ceux souffrant de troubles d’apprentissage, un redéploiement du curriculum afin d’aider les élèves à acquérir une autonomie face à l’apprentissage (méthode de travail) et de mieux les préparer aux enjeux du monde actuel et de celui à venir (cours de codage)