Théâtre

Dans le cadre du cours de français et dans la perspective d’ouvrir le regard de nos élèves au répertoire du théâtre classique aussi bien qu’à la diversité foisonnante de la création contemporaine, les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années se rendront au théâtre cinq à six fois par an.

Lorsque le sujet de la pièce s’y prête, ils pourront également être accompagnés des élèves du 1er degré. Des sorties à part seront également proposées à ces derniers.

Informations pratiques :

Les élèves qui suivent l’Ecole des devoirs (à part les mercredis) et les autres élèves qui le souhaitent pourront se rendre au théâtre en transports en commun directement à partir du Lycée à 18h30, accompagnés par un professeur.
Les élèves peuvent également se rendre au théâtre par leurs propres moyens, ils sont dès lors tenus de se présenter sur place à l’heure précise du rendez-vous (fixé un quart d’heure avant le début du spectacle).
Le retour des élèves chez eux se fait par leurs propres moyens, sous la responsabilité de leurs parents, ou leur responsabilité propre s’ils sont majeurs.

Saison 2016-2017

1er trimestre

• L’Île au Trésor, de Thierry Janssen d’après le roman de Robert Louis Stevenson, Théâtre Royal du Parc, vendredi 30 septembre à 19h45
    Rue de la Loi 3, 1000 Bruxelles

L’île au trésor a créé un genre : le roman puis le film de pirates. L’ombre de Long John Silver plane sur Pirates de Polanski mais aussi sur les différents volets de Pirates des Caraïbes. Après Les Trois Mousquetaires, L’Odyssée, Les Misérables, Le Capitaine Fracasse, Thierry Debroux nous plonge dans le merveilleux roman initiatique de Stevenson. Un trésor, des pirates, un bateau… l’Aventure dans toute sa splendeur et des personnages hauts en couleur comme le légendaire Long John Silver (Angelo Bison) et le jeune Jim Hawkins qui sera incarné par Julien Besure, formidable d’Artagnan la saison dernière.
  • Chaplin, de Thierry JANSSEN, Jasmina DOUIEB et Othmane MOUMEN. Théâtre Royal du Parc, vendredi 23 novembre à 19h45
    Rue de la Loi 3, 1000 Bruxelles

Le Théâtre Royal du Parc nous offre l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir l’homme qui révolutionna le cinéma, son personnage et son univers intemporel. Sans exploiter aucune œuvre en particulier, sans chercher ni à copier ni à imiter le petit maître à moustache, nous lui rendons un hommage vibrant par une œuvre originale. Peu de paroles mais de l’émotion, du rire, de la poésie, des clins d’œil à ses films. Un coup de chapeau, d’acteur à acteur, à travers le temps. Car c’est avant tout une démarche qui est née de l’envie d’un acteur, Othmane Moumen, d’emprunter, en rêve, les godillots de Charlot. Enfiler ses habits quelques soirs, pour tenter de parler à son esprit, ou au mieux, pour tenter de rire un bon coup avec lui… !