[]

Lycée Molière

Accueil Présentation Le Projet pédagogique

Le Projet pédagogique

Le Lycée Molière est un établissement privé offrant le cycle complet de l’enseignement secondaire général (de la 1e à la 6e), sur base du programme officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, laquelle homologue les diplômes qu’il délivre.

Un choix d’options variées (latin, économie, sciences, arts d’expression, langues modernes), une insistance sur la pratique des arts (musique, arts plastiques, théâtre) et du sport,l’immersion en anglais dès la 1e secondaire, un riche programme culturel et extrascolaire (y compris des voyages scolaires),des cours de codage informatique pour tous les élèves, ainsi que la possibilité d’échanges internationaux visent à offrir à nos adolescents un cursus qui rencontre leurs intérêts et les prépare, dans les différentes composantes de leur personnalité, à affronter au mieux le monde actuel. Celui-ci se révèle d’ailleurs dans toute sa diversité au sein de la population de l’école, qui compte 23 nationalités ou origines pour 77 élèves en 2018 !

Afin d’amener tous les élèves à rencontrer les exigences du curriculum et à développer les compétences interpersonnelles et intellectuelles qui sous-tendent celui-ci, un accompagnement quotidien leur est offert après les cours à l’Ecole des devoirs où ils bénéficient du soutien de leurs professeurs. Pour chaque classe, une période par semaine est par ailleurs spécifiquement consacrée à l’acquisition d’une méthode de travail, appelée à leur servir tout au long de leur vie.

Le Lycée se veut également une école qui accueille chaque élève dans le respect de ses spécificités et de ses besoins : un soutien spécifique pour les élèves présentant de troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…), des remédiations hebdomadaires, la plupart du temps individuelles, en maths, français et langues étrangères pour les élèves en difficulté, ainsi que le soutien de l’Ecole des Devoirs visent à amener chaque élève vers la réussite et le développement optimal de son potentiel. Dans ce contexte, l’échec scolaire - et, dans son expression la plus regrettable, celle du redoublement - doivent faire figure d’exception et expriment le fait que l’élève n’a pas su saisir l’ensemble des moyens qui ont été mis à sa disposition afin qu’il puisse progresser, selon ses capacités.

Mais au-delà de la formation académique dispensée, le Lycée entend être une véritable école de vie : une ambiance familiale, un cadre joyeux et chaleureux, des classes peu nombreuses et des professeurs attentifs et déterminés à transmettre leur passion permettent aux jeunes d’évoluer dans un climat de bienveillance, d’écoute, d’attention à l’autre mais également de responsabilité et d’autonomie qui constituent les valeurs-clefs du projet éducatif, celui-ci ayant pour objectif ultime de former des individus autonomes, confiants, ouverts d’esprit et généreux, curieux du monde et d’autrui.