Le Lycée Molière est un établissement privé offrant le cycle complet de l’enseignement secondaire général (ainsi que la préparation du CEB), sur base du programme officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui homologue les diplômes (CESS) qu’il délivre.

Un choix d’options variées, une insistance sur la pratique des arts (musique, arts plastiques, théâtre) et du sport, l’immersion en anglais dès la 1e secondaire, un riche programme culturel et extrascolairedes cours d’informatique pour tous les élèves, ainsi que la possibilité d’échanges internationaux visent à offrir à nos adolescents un cursus qui rencontre leurs intérêts et les prépare, dans les différentes composantes de leur personnalité, à affronter au mieux le monde actuel. Celui-ci se révèle d’ailleurs dans toute sa diversité au sein de la population de l’école, qui compte 23 nationalités pour 90 élèves en 2019 !

Afin d’amener tous les élèves à rencontrer les exigences du curriculum et à développer les compétences interpersonnelles et intellectuelles qui sous-tendent celui-ci, un accompagnement quotidien leur est offert après les cours à l’Ecole des devoirs où ils bénéficient du soutien de leurs professeurs. Pour chaque classe, une période par semaine est par ailleurs spécifiquement consacrée à l’acquisition d’une méthode de travail, appelée à leur servir tout au long de leur vie.

Le Lycée se veut également une école qui accueille chaque élève dans le respect de ses spécificités et de ses besoins : un soutien spécifique pour les élèves présentant de troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, TDAH…), ainsi que l’accompagnement à l’Ecole des Devoirs visent à amener chaque élève vers la réussite et le développement optimal de son potentiel.

Au-delà de la formation académique dispensée, le Lycée entend également être une véritable école de vie : une ambiance familiale, des classes peu nombreuses et des professeurs attentifs et déterminés à transmettre leur passion permettent aux jeunes d’évoluer dans un climat de bienveillance, d’écoute, d’attention à l’autre mais également de responsabilité et d’autonomie qui constituent les valeurs-clefs du projet éducatif, celui-ci ayant pour objectif ultime de former des individus autonomes, confiants et généreux, curieux du monde et d’autrui.