AlgorithmeProgrammationRobotiqueIntelligence artificielle

Depuis 2017, le Lycée Molière organise des ateliers d’informatique à raison d’une période par semaine.
Pourquoi s’initier à la pensée informatique ?

Nous vivons dans un monde où l’informatique est de plus en plus présente, la plupart des activités humaines s’appuient aujourd’hui sur des programmes informatiques (musique digitale, presse  en ligne, agriculture robotisée, médecine qui utilise des algorithmes pour décoder l’ensemble du génome humain,…) et pourtant la plupart des gens ne savent pas comment cela fonctionne.

La pensée informatique réside en la capacité à décomposer ce que l’on veut faire faire à la machine en tâches simples qui pourront être exécutées par celle-ci. C’est une façon de réfléchir qui permet de formaliser un processus et de le rendre exécutable.

Le but de cet atelier hebdomadaire est de donner aux élèves les moyens de comprendre cette pensée informatique et de se l’approprier en réalisant de petits programmes (jeux, pages web, blogs, sites internet, applications,…) qui se comporteront de la façon dont ils l’auront eux-mêmes décidé. Tout cela afin de passer du rôle de consommateur passif à celui d’usager actif.