Les principales difficultés rencontrées par les élèves du secondaire ne résident bien souvent pas dans la complexité de la matière qui leur est enseignée en elle-même mais plutôt dans la phase cruciale d’acquisition des apprentissages qui a lieu hors de la salle de classe.

Réaliser les devoirs de façon autonome et dans le respect des consignes, mettre en œuvre une étude efficace en vue des interrogations et des examens, voilà somme toute les deux compétences les plus essentielles sur lesquelles porte l’évaluation des élèves à l’école. Pourtant, celles-ci ne font l’objet d’aucun enseignement spécifique au sein du programme scolaire et les professeurs voient encore souvent comme un gage de mauvaise volonté ce qui résulte chez bien des élèves de l’incapacité à fournir un travail personnel performant.

Face à ce constat, nous avons instauré au Lycée Molière une période hebdomadaire pour chaque classe, animée par les titulaires assistés par notre coach scolaire et spécifiquement dédiée à l’acquisition d’une méthode de travail efficace. Son objectif pourrait se résumer très simplement : apprendre à apprendre.

Un certain nombre de compétences essentielles y sont traitées, adaptées à l’âge des élèves et à la matière vue en classe :

• Comment se mettre au travail, maintenir son attention et sa concentration malgré les multiples sollicitations extérieures ?
  • Quelle est la méthode de mémorisation la plus adaptée au fonctionnement de la mémoire de chacun ?
  • Comment réaliser un résumé, une synthèse, une mindmap (ou schéma heuristique) ?
  • Comment planifier son travail à court, moyen et long terme ?
  • Comment lire une consigne, comment gérer son stress et son temps face à l’interrogation ?

Autant d’enjeux fondamentaux pour permettre l’apprentissage tout au long de la vie, et dont l’acquisition au cours du secondaire devrait pouvoir éviter à nos élèves de rejoindre les 60% d’étudiants qui échouent en 1re année d’études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.